• Conseil Municipal,

    Elus majoritaires, à cran, Séance suspendue, Bruno Gallien et sa famille se font injuriés !

    La version du robinet, un peu simpliste !

    Un rappel de la loi ALUR  et des motifs de refus du PLU évoqués par Bruno Gallien, « Projet ambitieux », « Projet surdimensionné », Projet non maîtrisé », « Absence de projet communal », « Projet incohérent, manque de précisions », « La commune ne détaille pas assez ses objectifs en matière de réduction de consommations foncières », refus venant des copains de la Région, en autres,  qui contrarient fortement les compétents et expérimentés Serge Pralas et J J Ladet

    Une charte « 0 Pesticide » qui devient « Objectif 0 Pesticide »… une charte « trop ambitieuse », avec un Jacky Genest qui avait appris pour l’occasion, très fier quelques phrases, mais pas vraiment pas de quoi fanfaronner quand des mots doivent être répétés plusieurs fois avant qu’ils soient dits (et compris ?) correctement !

    Un bilan évoqué, en questions diverses, par Bruno Gallien sur les quartiers Luther King et Marly qui font rougir Maurice Dumas et blanchir Serges Pralas, et oui, on ne touche pas à la sécurité et à l’habitat, tout va bien à Mably !

    Alors quand un habitant du Marly, « pas bien dans sa tête », semble-t-il frustré par les propos du maire,  pertube par des réflexions et son souhait de prendre la parole à tout moment, la colère monte encore plus forte dans la majorité. Et ce, malgré la prise de parole de la Présidente Marina Gallien appelant au respect du groupe majoritaire sur le  groupe Mably Passionnément

    Bruno Gallien va être injurié,  entre autres, par Maurice Dumas, accusé de manipulation par le maire, lui reprochant d’être à l’initiative des agissements de l’habitant du Marly... Il reviendra sur ces faits dans un prochain communiqué.

    Alors quand le maire vient prêcher la bonne parole « d’un souhait d’un travail collectif », en fin de soirée, séance finie, au groupe, élus et membres Mably Passionnément, S. Gallien rappelle l’attitude des élus Ladet, raillerie, ricanements, manque de respect depuis 18 mois,  ce qui lui vaudra,  en sortant de la salle de conseil, d’être également la cible d’injures des conseillers(- figurants-frustrés ?) Robert Godot et Françoise Plotton…  

    Alors comme dirait un adhérent : « L’insulte, c’est quand on a finalement rien à redire à son contradicteur et qu’en définitive on ne se contrôle plus »

    .Encore une fois cela prouve l'incompétence de la gauche 


    votre commentaire
  • De retour !

    Après de longs mois d’absence au sein du Conseil Municipal, Vanessa Besne refait son apparition…

    Petit retour sur les faits… Lors d’un Conseil, Nicole Ligout prend à parti Vanessa Besne,  lui fait remarquer publiquement que ses prises de positions diffèrent, notamment au niveau des votes, entre les commissions et les conseils.

    Piquée au vif, V. Besne se met alors « à respecter ses choix » pris en commission Education  au détriment des autres élus Mably Passionnément. S’en suivront un refus de dialoguer et des absences répétées en réunions de préparation comme en Conseil prétextant  des cancans enfantins d’un côté et de l’autre, argumente dans la presse le planning rugby de son mari   

    En janvier, elle fait parvenir un courrier précisant son souhait de ne plus appartenir au groupe Mably Passionnément indiquant qu’elle souhaite conserver son mandat d’élue et  prendre ses propres décisions de vote concernant les futurs conseils municipaux.

    Vanessa Besne… une élue indépendante ?

    Pas vraiment,  lors du dernier conseil de Mars, elle se retrouve aux côtés du groupe  »Ensemble pour Mably » et ces votes se  révéleront  être quasi-identiques que ceux appartenant au groupe majoritaire. Des affinités se créent avec certains élus de J J Ladet, comme le confirment  ses propos dans le journal d’aujourd’hui.

    Rappelons que V. Besne a été élue sous l’étiquette Mably Passionnément avec un score avoisinant les 40 %.  Son attitude est en inéquation avec les convictions, la confiance accordée par de très nombreux mablyrots.

    Mais pas seulement… Vanessa Besne agit à contrario avec tous les  électeurs du groupe « Passionnément » dans sa généralité.

    Bruno Gallien respecte ce « statut d’Elue indépendante », il précise que les conseils vont maintenant devoir compter avec ce pseudo troisième avis et il compte bien l’entendre !


    votre commentaire
  • "Mably, la ville la plus chère de la Loire"

    Les taux de la taxe d’habitation, du foncier bâti et du foncier non bâti ont été respectivement de : 10.90 %,    23.25 %   et   55.91 %   

    Bruno Gallien a comparé les taux des Communes de même strate, (entre 5 000 et

    10 000 habitants), sur le site Bercy Colloc et  a précisé comme quelques exemples 

     

      7.87 %,      16.21 %   et    33.89 %  Andrézieux-Bouthéon

     

      9.32 %,      13.04 %   et    38.46 %  Feurs

     

    10.38 %,      19.10 %  et     32.46 %    Chazelles-sur-Lyon

     

      8.89 %,      15.13 %  et    20.17 %  Saint-Galmier

     

    10.11 %,      21.31 %  et   49.48 %    La Talaudière

     

      9.32 %,      13.27 %   et   23.79 %  Veauche

     

     

    Ces villes pratiquent des taux de fiscalité plus bas et ne sont pas

     

    pour autant endettées  ... 

     

    Jean-Jacques Ladet met fin alors au débat qui aura duré 1H30 

     

     


    votre commentaire
  • Débat d'Orientations budgétaires : Intervention de Bruno Gallien, en début de séance municipale

    "Vous qualifiez vos projets de « dense et de longue haleine ».

     Pour vous, pas de réduction de dépenses ni de report d’investissement, vous souhaitez sécuriser les recettes.

     Dans la situation économique actuelle, la question des dépenses est centrale, vous devez faire des économies comme le font les ménages, qui ont appris à décaler certains de leurs investissements et à réduire leurs dépenses courantes.

     Les plans et budgets de fonctionnement et d’investissement doivent s’inscrire dans la capacité financière des habitants de la commune avec comme priorités l’emploi.

     Comment pouvez-vous maitriser les budgets de fonctionnement et d’investissement de la commune alors que vous les construisez et les officialisez une fois l’année entamée ?

    Bien que l’adoption du budget primitif des communes doit être prononcée au plus tard le 31 mars de l’exercice budgétaire, rien ne vous empêche, Monsieur Ladet d’estimer les dépenses d’une manière réaliste rigoureuse et responsable et d’estimer les recettes en appréciant les données de l’Etat transmises tout en incluant une baisse prévisible, avant fin décembre.

    Faut-il vous rappeler que le budget de l’Etat parait au journal officiel avant fin décembre de l’année précédente.

    Le résultat excédentaire actuel et les gains potentiels sur les dépenses permettent aisément de respecter l’équilibre entre les recettes et les dépenses.

     De plus, comment pouvez-vous piloter le budget de fonctionnement en ayant des prévisions d’achat supérieures de 12.1 % (0)aux réalisations ?

    Vous précisez « maitriser la dette ». En finançant une partie non négligeable des investissements grâce aux recettes de fonctionnement de l’année, vous réduisez la dette mais cela vous  oblige à dégager un excédent de fonctionnement annuel élevé. (En 2013, excédent de fonctionnement de 2.410 millions € soit 24 % des 10.178 millions € de recettes de fonctionnement).

     Vous savez très bien monsieur Ladet qu’en stabilisant les taux des impôts locaux alors que les valeurs locatives augmentent, vous faites croitre les montants des impôts locaux.

     Les actifs, eux, ont recours à l’emprunt pour s’équiper, leurs revenus ne pouvant pas augmenter à lademande.


    votre commentaire
  • "Il parait qu'un débat doit être contradictoire", (cf  Libre Expression, groupe "Ensemble pour Mably",  Mably Info de Janvier), Ah bon !  

    Avec le dossier "fiscalité", préparé durant la campagne des élections municipales puis affiné avec les derniers comptes administratifs par Bruno Gallien, Raoul Junet, Daniel Dumas, Marina Gallien et leurs plus proches collaborateurs, le débat d'Orientations Budgétaires s'est donc révélé  facile pour Bruno Gallien face à une équipe majoritaire quelque peu décontenancée face à son argumentaire.  

    Bruno Gallien a donc démontré, via une simulation tenant compte de tous les critères actuels,  qu'une baisse de la fiscalité de l'ordre de 5 % était tout à fait réalisable et du même coup, le chef de l'opposition a mis à terre les différents propos -manipulateurs- du groupe Ladet, parus dans les dernières éditions municipales, concernant la baisse de la fiscalité comme un argument électoraliste pour Mably Passionnément.

    PRESSE DOB  PAYSPRESSE DOB PROGRES


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique