• Les élus réunis dernièrement en conseil municipal souhaitent faire une demande  de dérogation pour continuer à bénéficier du dispositif Duflot.

    Une demande jugée abusive par le responsable de l’antenne UNPI de Roanne qui n’hésite pas à alerter le Président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière.

    Mably Passionnément se joint à cette demande et prévoit un courrier en Préfecture.

    Aucune raison valable ne justifie cette demande dans le contexte actuel du marché locatif, d’autant que le taux de 25 % en logements sociaux prévu pour 2016, est déjà atteint sur la commune.

     

    Quelques infos sur la loi Duflot : Elle permet un dispositif fiscalement très incitatif avec des contreparties sociales et environnementales à respecter. Les investisseurs mettant donc en location leur bien immobilier à destination de familles aux revenus modestes se voient avantagés fiscalement de 18 %.

    La loi est découpée en trois zones éligibles, la zone A, A bis et B1.

    La zone B2 est transitoire et est éligible, mais au cas par cas, pour éviter des abus comme pour  le dispositif De Robien. Ainsi « S’il n’y a pas de besoin de logements dans cette zone, les investisseurs ne peuvent recourir au dispositif ».

    La commune de Mably entre en catégorie B2 comme plusieurs communes de l’agglomération, Roanne, Riorges, Le Coteau…


    votre commentaire
  •  

    L’organisme, Mutuelle de France du Roannais s’est engagé, dans un projet d’extension, à adapter ses locaux aux exigences de qualité de services.

    La parcelle contiguë au centre dentaire appartient à la commune.

    La municipalité a décidé, dans l’intérêt de la population, de céder le terrain, d’une superficie de 639 m2, au prix symbolique de 1 € à la MFR.

    Une aide financière pour le centre dentaire, un manque à gagner de plus de 19 000 € pour la commune, la population appréciera, ou pas, cette décision votée lors du dernier conseil municipal.


    votre commentaire
  •  

    Le conseil municipal, hormis trois conseillers qui ne participeront pas au vote,  suit un certain courant national et fait marche arrière sur la réforme des rythmes scolaires.

    La refondation de l’école à Mably, sera donc prise en compte en septembre 2014.

    Reculer pour mieux sauter, c’est maintenant !


    votre commentaire
  •  

    « Le vivre ensemble, c’est aussi donner place à la beauté, à la joie, au réveil de l’esprit, à travers un temps culturel… », « Un bâtiment, aussi esthétique soit-il, est avant tout porteur d’une âme… », « Cet appel permanent de penser que la vie est à elle-même son propre sens… à accueillir la vraie lumière », «  où le temps, l’espace, la lumière, la couleur se mettent au service de la vérité et de l’universalité,.. », « L’arbre est au coeur de ce bulletin municipal. Il prend les couleurs de l’automne qui passe »

    Ces quelques phrases vous rappellent-elles des souvenirs ?

    Avec l’arrivée du printemps, l’éditorial du prochain magazine municipal risquerait bien d’être axée sur les petits oiseaux qui chantent dans les arbres, la brume du matin, le soleil qui brille au travers des vitraux du Père Kim pour la paix et l’âme des employés….

    Et si le maire, dans un futur édito, nous dressait son bilan, et pourquoi pas  en rimes… Habitation, Rénovation, Réhabilitation, Construction, Accession, Cession, Acquisition…

    La majorité municipale nous réserverait-elle pour la fin, ce qui représente un très grand intérêt, un intérêt capital,  pour tous,  L’EMPLOI !

    La perfidie électorale ne dupera personne.


    votre commentaire
  •  

    Le bilan de la concertation préalable à la création de la ZAC des Tuileries a été détaillé, lors du dernier conseil municipal.

    Un petit rappel des faits sur le projet Eco-Quartier des Tuileries

    Réunion publique,  1er février 2012,  Présentation du projet  par le maire, le responsable de l’urbanisme et par le cabinet Sycomore : ossature du projet,  enjeux,  principes d’aménagement, déroulement et modalités de réalisation.

     Un habitant précisera qu’il faut réformer les Enquêtes Publiques « On ne peut plus demander l’avis de citoyens quand le projet est prêt à être réalisé. La participation des gens doit se faire au début du projet ».

    Un premier avis négatif conforté par un agriculteur, qui a découvert, lors de cette réunion,  qu’une parcelle de ses terrains était inclue dans le périmètre de la ZAC !

    Les ateliers participatifs, en avril,   n’ont été que rappels des objectifs et déroulement du projet avec une balade urbaine à la clé  pour visualiser les différents aménagements.

    Réunions, ateliers participatifs… un semblant de  concertation !

    Tout était déjà prévu,  scénario décidé, bouclé, terminé…, le magazine municipal de Janvier 2011, soit un an avant la réunion publique, présentait déjà les photos du projet.

    Les élus en sont maintenant à se concentrer sur un éventuel nouveau nom pour l’Eco-quartier. « ZAC » ne leur conviendrait pas !

    Par définition, une ZAC est une Zone d’Aménagement Concertée. C’est une procédure qui permet l’élaboration d’un projet urbain, en concertation avec la population.

    Nous sommes bien d’accord, « ZAC » ne convient pas du tout !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique