• Après un mini débat, en conseil municipal,  sur l’appellation de la nouvelle structure en extension de  la Mairie, c'est finalement « Hôtel de ville » qui est retenu

    Le choix du parce que « ça fait plus beau, plus grandiose », « plus adapté », « plus d’accueil, plus de services au public »…  sera réalisé en lettres en acier par une entreprise de métallerie stéphanoise pour un coût de 1 590 € 


    votre commentaire
  •  

    Si la question, posée lors du dernier conseil municipal, est simple, la réponse et le sujet semblent poser problème.

    D’ordinaire, le maire, en rapporteur « un peu endormeur », n’hésite pas à s’étendre sur les sujets et… les hors sujets.

    Maladroitement, il marmonnera quelques mots qu’il faudra traduire par « cela ne fait pas parti de l’ordre du jour. On y reviendra ».

    Le conseiller, Pascal Mirabel, restera donc insatisfait tout comme le public, intéressé, en toute légitimité, par ce contrat d’assurance souscrit en Lettonie.

    A suivre donc…


    votre commentaire
  • Comme pour la plupart des communes dans le roannais, à Mably, la réforme des rythmes scolaires gagne également le mécontentement des enseignants et des  parents.

    Une pétition a circulé et une délégation de parents d’élèves sera reçue le 14 mars 2013 par le maire.

    Cette rencontre aura des airs de faux semblant d’écoute des préoccupations.

    Le maire tourne autour du pot, comme pour Roanne, la décision est déjà prise.

    Afin de soutenir le CRV dans ses activités, la municipalité a confirmé son niveau de participation plafonnée à 25 000 € lors du dernier conseil municipal, suite à une convention d’une durée de 4 ans, approuvée en conseil Municipal en date du 19 décembre 2012. Cependant, « cette règle de plafonnement pourra être réexaminée sur présentation d’éléments dûment motivés »

    Eléments dûment motivés? S’agirait-il de la réforme sur les rythmes scolaires qui aurait des impacts sur la subvention accordée ?

    Oui Oui, le maire lâchera, au conseil municipal de février,  qu’il appliquera la semaine de 4.5 jours, dès la rentrée 2013, pour pouvoir bénéficier des subventions de l’Etat.


    votre commentaire
  • Si la municipalité se valorise de ne pas augmenter les taux d’impôts , elle se garde bien de préciser  que depuis 2000, la commune de Mably a plus accentué ses impôts locaux que les communes françaises similaires.

    Entre 2000 et 2011, les impôts locaux, à Mably,  se sont surhaussés de 53.52 % contre 50.35 % d’augmentation, en moyenne,  pour la même période, dans les communes françaises similaires.


    votre commentaire
  • Une soirée débat "Projet nucléaire à Mably, c'est fini..." est organisée le mardi 26 février à 20h, à l'Espace Congrès.

    Il y a deux ans, le collectif, qui allait devenir « Mably sans Nucléaire » organisait un grand débat public, le 23 février 2011, sur le projet de Bouygues nucléaire (BCSN) d’installer à Mably Bonvert, un atelier de maintenance de matériels contaminés issus des centrales nucléaires.

    J J Ladet, participant au débat, s’était montré « relativement favorable », valorisant cette source d’intérêt,  avec à la clé une initiation de nouvelles dimensions et de nouvelles dynamiques économiques.

    L’absence de Bouygues Construction et le manque de réponses sur la durée d’exposition aux radiations,  les risques pour l’environnement et sur la santé des concitoyens laissaient entrevoir des réserves. Le maire avait clôturé son allocution par « Le conseil municipal n’a pas pris de position et c’est la réalité »

    Pourtant lors du Conseil communautaire du Grand Roanne (Roannais Agglomération aujourd’hui)  du 08 Novembre 2010, on peut lire dans le Procès- Verbal concernant le dossier BCSN « Le conseil municipal de Mably a émis un avis favorable ». 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique