• Conseil Municipal,

    Elus majoritaires, à cran, Séance suspendue, Bruno Gallien et sa famille se font injuriés !

    La version du robinet, un peu simpliste !

    Un rappel de la loi ALUR  et des motifs de refus du PLU évoqués par Bruno Gallien, « Projet ambitieux », « Projet surdimensionné », Projet non maîtrisé », « Absence de projet communal », « Projet incohérent, manque de précisions », « La commune ne détaille pas assez ses objectifs en matière de réduction de consommations foncières », refus venant des copains de la Région, en autres,  qui contrarient fortement les compétents et expérimentés Serge Pralas et J J Ladet

    Une charte « 0 Pesticide » qui devient « Objectif 0 Pesticide »… une charte « trop ambitieuse », avec un Jacky Genest qui avait appris pour l’occasion, très fier quelques phrases, mais pas vraiment pas de quoi fanfaronner quand des mots doivent être répétés plusieurs fois avant qu’ils soient dits (et compris ?) correctement !

    Un bilan évoqué, en questions diverses, par Bruno Gallien sur les quartiers Luther King et Marly qui font rougir Maurice Dumas et blanchir Serges Pralas, et oui, on ne touche pas à la sécurité et à l’habitat, tout va bien à Mably !

    Alors quand un habitant du Marly, « pas bien dans sa tête », semble-t-il frustré par les propos du maire,  pertube par des réflexions et son souhait de prendre la parole à tout moment, la colère monte encore plus forte dans la majorité. Et ce, malgré la prise de parole de la Présidente Marina Gallien appelant au respect du groupe majoritaire sur le  groupe Mably Passionnément

    Bruno Gallien va être injurié,  entre autres, par Maurice Dumas, accusé de manipulation par le maire, lui reprochant d’être à l’initiative des agissements de l’habitant du Marly... Il reviendra sur ces faits dans un prochain communiqué.

    Alors quand le maire vient prêcher la bonne parole « d’un souhait d’un travail collectif », en fin de soirée, séance finie, au groupe, élus et membres Mably Passionnément, S. Gallien rappelle l’attitude des élus Ladet, raillerie, ricanements, manque de respect depuis 18 mois,  ce qui lui vaudra,  en sortant de la salle de conseil, d’être également la cible d’injures des conseillers(- figurants-frustrés ?) Robert Godot et Françoise Plotton…  

    Alors comme dirait un adhérent : « L’insulte, c’est quand on a finalement rien à redire à son contradicteur et qu’en définitive on ne se contrôle plus »

    .Encore une fois cela prouve l'incompétence de la gauche 


    votre commentaire
  • « Journée Sécurité » pour Bruno Gallien,  qui a participé à l’inauguration de la place d’Arme et visité le Centre de Protection Urbain, en présence du Préfet de la Loire, du Sous-préfet de l’arrondissement de Roanne, du Procureur de la République, des élus roannais et de l’agglomération.

     90 caméras sur 120 sont actuellement en fonctionnement dans différents endroits dans la ville. Ce dispositif attendu par les Roannais est l’un des engagements de campagne que Yves Nicolin, Edmond Bourgeon et Lucien Murzi ont concrétisé.

     

    INAUGURATION VIDEOPROTEC
     
    Après midi, Conférence sur le thème de la sécurité avec Brice Hortefeux,  (Ministre Délégué aux Collectivités territoriales, Ministre de l'Immigration (2007-2009), du Travail (2009) puis de l'Intérieur (2009-2011), siège actuellement au Parlement Européen),  invité par Yves Nicolin
    CONF YVES VIDEOPROTECTION
     
    CONFERENCE VIDEOPROTECTION B HORTEFEUX Y NICOLIN
     

    Le centre de Protection Urbain va « permettre  aux agents de prévenir la délinquance plutôt que de la subir ».

    A Mably, nous n’en sommes encore pas encore là !

    A Mably, c’est une tout autre perception de la délinquance et du vandalisme en tout genre dans les quartiers sensibles comme Martin Luther King et Noyon… « Il faut que jeunesse se passe » !


    votre commentaire
  • Elus, Membres du Bureau, Représentants de Quartiers, Mably Passionnément a fait sa rentrée hier dans la joie et la bonne humeur !

     

    !REUNION

     

    RAOUL

     

    PRESIDENTS

    LES 2 TRESORIERS


    votre commentaire
  •  

    fetobourg

    La Fêtobourg que Mably Passionnément renomme Cultur’Parc depuis quelques années a un arrière-goût amer comme les années précédentes.

    Lors du discours, avant le vin d’honneur et après les extraits des musiques de James Bond interprétés  par l’ orchestre « Tous dans le vent », JJ Ladet nous a joué son air favori, « La baisse des dotations de l’Etat ».

    Et pendant trois jours, les mablyrots ont (re)découvert sa vision de travailler dans un cadre budgétaire restreint concernant dans ce cas, la culture… une culture-communale-, une compétence que le maire reste satisfait de ne pas mutualiser.

    Trois jours de représentations culturelles, une vingtaine de troupes,  qui se sont succédées, théâtre, chansons humoristiques, cirque, Funambulisme, conte etc…  uniquement  dans le parc de la mairie.

    La fête s’est donc déroulée, comme à son habitude, parsemée d’élus,  sans lien inter-quartiers, sans aucune innovation et toujours dans l’indifférence des commerçants qui ne figurent même pas sur la plaquette de présentation de la manifestation. Pourtant, les deux cafés de la place proposaient plateaux-repas ou Entrecôte, Moules/Frites. La seule indication « repas » donnée était un couscous sous un chapiteau… dans le parc de la mairie.  Les baptêmes Poneys des Ecuries du Connemara Dansant qui participent à l’évènement depuis une bonne dizaine d’années sont logés à la même enseigne ! Rien sur le dépliant concernant les baptêmes organisés par Nadège Montet.

    Les privilégiés de cette édition de Cultur’Parc ont été les forains. Eux, ont eu droit à un petit salut du maire, semble-t-il d’après la description donnée. Il serait venu les voir pour leur donner « la consigne »  de baisser le volume de leur musique et de ne pas faire crier les personnes dans les manèges. Cela dérange la Culture !

    Triste et sectaire, la culture version élus majoritaires ! 


    votre commentaire
  • REUNION PUBLIQUE PLU PRESENTATION DES AJUSTEMENTS REALISES

    PLU : UN PROJET PAS TOUT BEAU TOUT ROSE !

    « Projet ambitieux », « Projet surdimensionné », Projet non maîtrisé », « Absence de projet communal », « Projet incohérent, manque de précisions », « La commune ne détaille pas assez ses objectifs en matière de réduction de consommations foncières »…

    Le maire n’en revient toujours pas ! Surpris, désagréablement surpris  par le verdict des différentes institutions pour un projet PLU qui selon lui « a de la gueule ».

    En revenant sur les divergences, concernant en autre l’extraction de l’argile,  qui l’opposent à l’Etat et notamment à ses amis de la Région, il précise qu’ « Avant il n’avait jamais été question de ça » faisant référence au PLU de 2009, approuvé sans difficulté.

    Le maire reviendra sur les enjeux économiques  et « s’il y a vraiment pas de quoi fouetter un chat », il se plie à la note préfectorale et présente en duo avec le cabinet d’étude, un PLU révisé à la vingtaine de personnes présentes, en salle de conseil :

    - Un projet à échéance sur 10 ans et non plus sur 15 ans

    - Baisse des zones à urbaniser, superficie constructible qui passe de 42.32 Ha à 27 Ha, une zone au Bourg passera donc en zone agricole. Réduction de 43 % du potentiel foncier constructible en extension urbaine à vocation économique (Bonvert)

    -  Réduction du périmètre dans lequel est autorisée l’extraction de l’argile.          

    Patrick LAOT, Agriculteur Mablyrot ouvre le débat, réagit vivement, surpris par la prise de position de l’intervenante du cabinet d’étude Sycomore. Il soulève le manque de transparence de ses explications fournies obligeant la jeune femme à admettre que le cabinet d’étude avait fait une erreur sur le dossier initial du PLU concernant le mitage prétextant qu’elle avait omis cette précision car c’était « des précisions à en perdre son latin et du chinois pour le public ». Un dossier donc comportant une erreur que le maire avait,  à l’époque,  validé !

    L’élu de la Chambre d’Agriculture ne s’arrêtera pas là, aborde le nombre important de logements vacants dans le roannais avec l’incohérence d’un projet de nouvelles constructions, précise qu’il ne laissera rien passer et promet, à un maire dansant sur sa chaise, de futurs débats tumultueux !

    Bruno Gallien, arrivé en cours de réunion pour des raisons professionnelles, revient sur le nombre important de logements vacants sur la commune, de leur insalubrité faisant référence aux quartiers Noyon, Luther King  Il invite le maire à rénover plutôt qu’à la construction de nouvelles habitations.

    « Vous n’allez pas reprendre mon programme, Monsieur Gallien ! » La rénovation est donc prévue… prochainement. Quant à reprendre son programme, c’est plutôt le contraire ! Le maire et son équipe, n’ont pas hésité à mettre en place les idées du programme municipal de Mably Passionnément avec en autres, la mise en place du marché hebdomadaire et le Conseil Municipal Enfant

    Le chef de file s’oppose donc ouvertement à un projet Eco Quartier tel qu’il est présenté actuellement et s’interroge sur l’évolution des dossiers concernant les habitants expropriés. En réponse, JJ Ladet lui suggère de lui présenter un projet pour le quartier des Tuileries et évitera le second point.

    B Gallien réagit vivement sur le terme employé concernant le bourg, le PLU   prévoit de « CONFORTER » le Bourg. «  La poste est en voie de fermeture, l’épicerie du bourg est fermée depuis des mois…, c’est grand temps de s’en inquiéter !»  JJ Ladet livre à l’assistance que l’épicerie ouvrira à nouveau ses portes… prochainement, « Cela a pris du temps, il fallait des gens fiables »

    La problématique de la RN7 est bien entendu abordée lors du débat. Le Chef de l’Opposition remet en cause la stratégie, plus qu’hasardeuse du « Vaincre les nuisances liées à la RN7 par l’habitat » proposée par JJ Ladet qui, selon lui, la création d’un quartier obligera l’Etat à débloquer les fonds nécessaires à la déviation de la route nationale. Il évoque le temps où il était soutenu par l’ex Président de Grand Roanne, reprochant le manque d’intérêt de l’actuel Président de Roannais Agglomération, Député Maire. Bruno Gallien reproche au maire de ne pas inviter Yves Nicolin lors des manifestations organisées par « Agir aux Tuileries » par rapport à une histoire vieille de 20 ans et rappelle que le Député a fait une intervention à l’Assemblée Nationale concernant toutes les problématiques liées à la RN7.

    Le débat se clôture par un retour à la case départ pour la majorité, la présentation/débat du PLU sera à l’ordre du jour du conseil municipal du 18 septembre puis s’en suivra à nouveau sur une enquête publique où chacun pourra notifier ses remarques… Le tout sous l’œil vigilant de la Chambre d’Agriculture et de Mably Passionnément !

    Le PLU n’a pas fini de faire couler l’encre !

     

    PLU 1

    PLU3


    votre commentaire