• Jeudi 18 : Réunion Publique

    Une Réunion Publique est organisée par J J Ladet et son équipe. Elle portera sur la révision générale du Plan Local d’Urbanisme dans le but d’échanger sur le Projet d’Aménagement et de Développement du Durable de la commune

    JEUDI 18 SEPTEMBRE,

    19h30,

    Salle du Conseil Municipal.


    votre commentaire
  • vache bertrand l
     

    « La nature est notre outil de travail, la biodiversité notre capital…

     

    Personne n’a intérêt à la dégrader » !

     

    Depuis 10 ans, la capacité agricole de produire de la France a baissé. Les importateurs peuvent se frotter les mains, le marché français sera de plus en plus à leur portée !

    Multiplication des contrôles, décisions inadaptées, jugements biaisés, empilement de mesures incompréhensibles et inapplicables, voilà le quotidien décrit désormais par nos agriculteurs.

     

    L’annonce, sans concertation, la semaine dernière, d’un projet de classement de 38 communes supplémentaires de la Loire, en zones vulnérables aux nitrates, a déclenché dimanche soir, devant la Sous- Préfecture de Roanne, un rassemblement solidaire de nos agriculteurs.

     

    La FDSEA et les JA s’opposent à ces zonages, notamment parce que cette nouvelle proposition de révision des zones vulnérables s’appuie sur des critères d’eutrophisation des eaux,  « infondés et au-delà de la réglementation européenne ».

    « Tant d’efforts ont déjà été réalisés dans les zones « nitrates », tant d’agriculteurs ont investi pour toujours faire mieux. Cette nouvelle carte de zonage sanctionne encore, plutôt que d’encourager ».

     

    En plus des nitrates, il leur est reproché aujourd’hui une trop grande quantité de phosphore.

    Il nous est précisé que Mably ne serait pas impacté par ce nouveau zonage reposant sur une agriculture très respectueuse de l’environnement. Cependant, des communes comme Briennon (ou d’autres du secteur de Charlieu), pratiquant tout autant une agriculture extensive se verrait classer sur leur simple taux de phosphate.

    Comme chacun le sait, le phosphate n’est pas issu de l’agriculture mais provient  de résidus de lessive et autres produits ménagers que l’on retrouve en sortie de station d’épuration.

     

    Un amalgame de la part du gouvernement ? Toutes ces décisions « environnementales » aboutiront-elles sur un plan social de l’agriculture… sans le dire ! ?


    votre commentaire
  • Mably « Terre d’accueil », Mably  se voit et se doit d’accueillir rappelle le maire dans sa dernière intervention publique.

    Aujourd’hui, 25 % de la population mablyrote serait en dessous du seuil du pauvreté, « un chiffre inquiétant », qualifie paradoxalement J J Ladet.

    Et si le taux est inquiétant, il le deviendra davantage avec les projets de la majorité municipale :

    Le taux actuel de logements sociaux de Mably est de 31 % soit 1050 logements sociaux pour 3384 logements au total (2008- 2014 le bilan de M. Ladet) pour un seuil récemment fixé par le gouvernement de 25 % / commune (soit 850 pour Mably). Ce taux devrait encore progresser puisqu’il y aurait 40 % de logements sociaux dans l’éco-quartier soit 60 % de plus que le seuil fixé par le gouvernement (Intervention de M. Ladet, Le Progrès du 25 mars 2014)

     

    Sans aucune intention de passer la ligne bleue marine, et ce malgré encore certains propos laissant planer volontairement des doutes, Bruno Gallien ne remet pas en cause la venue de familles sur la commune et maintient ses positions, il faut enrayer ce « social débordant, amener des emplois qui permettront de pallier à des cas d’appauvrissement, et puis, en attendant, laisser le soin à d’autres communes, en dessous ou proche du seuil fixé par l’état,  de recueillir de nouveaux arrivants sur ces communes »


    votre commentaire
  •  J J Ladet le souligne lors de son dernier discours, Maire,  Vice Président de Roannais Agglomération, Président de commissions municipales, titulaires dans d’autres… Le maire l’annonce haut et fort, il ne dispose pas de temps pour rencontrer les mablyrots !

    Fait nouveau ? Non, en 19 ans de mandat, l’ex docteur des mablyrots-image,  sévèrement égratignée lors des dernières élections municipales-, J J Ladet, le maire aux éternels « oui-oui »,  ne compte en fait rien changer dans ses habitudes…  


    votre commentaire
  • Lors de son discours de dimanche, le maire a rappelé sa future ligne de conduite, la culture, Mably « Terre d’Accueil », le Cosec, la transformation de la Chapelle des Tuileries en espace culturel… le maire et son équipe comptent bien mener à bien leurs différents projets .

    Et qui va devoir mettre la main à la poche ? Les mablyrots s’interrogent. 


    votre commentaire