• Attention à l’élu qui s’aviserait d’émettre des idées qui ne correspond pas à son domaine ! C’est chasse gardée comme nous avons pu le constater lorsqu’un élu a exposé l’idée d’un autre restaurant scolaire sur la commune.

     

    Réaction de l’élue chargée des affaires scolaires, « C’est mon projet ! ». Oui, c’est « son » projet mais tout en n’étant pas vraiment le sien.

    Disons que les parents d’élèves de l’école des Tuileries lui suggèrent depuis longtemps, depuis des mois, voire quelques années.

     

    Alors pourquoi le mettre en place certainement pour la prochaine rentrée scolaire ?

     

    Nous connaissons la réponse et nous nous chargeons d’informer  massivement les parents sur les soudaines motivations de cette élue à se préoccuper maintenant du bien être des enfants.  


    votre commentaire
  •   Nous avons eu dernièrement un échange avec Roanne Habitat. La rencontre a eu lieu à Noyon et était concentrée sur les préoccupations, transmises par des habitants du quartier.

    Un entretien qui s’est avéré assez positif, la responsable « territoire nord » de Roanne Habitat était à l’écoute, prenant acte de nos remarques tout en photographiant des points exposés.

    Elle nous a assuré que différentes mesures sont déjà en cours et que d’autres seront prises en considération dans les semaines à venir.

    Pour certaines incivilités, la responsable  propose d’effectuer des rappels au règlement. Pour les plus graves, des plaintes sont et seront déposées.

    Des solutions qui porteront leurs fruits ou pas !


    votre commentaire
  • feu noyonAprès les vitres des entrées cassées et autres incivilités en tout genre,  lundi, des cartons déposés sur un pallier d’un 1erétage d’un bâtiment dans le quartier Noyon ont été la cible d’un départ de feu.

    Le pire a été évité, l’alerte a été donnée rapidement par une voisine incommodée par les fumées. Heureusement l’incendie n’a fait aucune victime.

    Des habitants ont exposé leurs craintes concernant ce climat d’insécurité, constant et grandissant sur le quartier Noyon.   

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Orientation 5-Action 39 :

     Plan de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et signature de la charte 0 pesticide.

    L’action 39 vise à adopter un plan de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Avec la signature de l’engagement  « 0 pesticide », la commune était la première de la Loire à avoir paraphé la charte élaborée par la FRAPNA à l’occasion de la semaine de Développement Durable 2010.

    Concernant le désherbage, cette action  préconise la mise en place de moyens alternatifs comme le paillage des massifs, le désherbage mécanique et thermique, l’utilisation d’un tracteur équipé d’un matériel infrarouge etc…

    Mais aujourd’hui la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires n’est plus le gage d’exemplarité souhaité par la collectivité.

    De cette volonté de réduction  des produits pesticides,  on en vient rapidement à la suppression des solutions intermédiaires alors si la présence d’herbes spontanées jonchant la commune,  trottoirs, places, abords des massifs, de l’église… n’est pas un défaut d’entretien,  si le désherbage est l’affaire de tous. Comment argumenter  le budget alloué à cette action ? 

    Budget attribué à l’action 39-Orientation 5 : 33 000 € pour l’achat de matériel spécifique et 600 € pour la formation et l’accompagnement…. par an. A croire que les employés communaux perdent la mémoire d’une année à l’autre !

    noyon 1noyon 5                          

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois de plus, les riverains constatent

     

    un gaspillage de l'argent public !

     noyon3

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    carton rouge
    Les conseils municipaux sont publics pour assurer le bon fonctionnement démocratique des institutions locales, un principe qui garantit aux citoyens d’être informés des décisions de leurs représentants et de connaitre les débats qui y concourent.
     
    Entre le conseil municipal de mars et le dernier, fin avril, des décisions municipales ont été prises par le maire. Ce dernier a cru bon d’épargner l’assistance de « cette fastidieuse lecture ». Les élus dont le premier adjoint, rapporteur de ce second point mis à l’ordre du jour, en parfaite complaisance n’ont pas relevé, laissant l’assistance, habitants de la commune,dans l’ignorance.

    Ignorance aussi pour la municipalité qui pensait certainement que le public, un peu plus nombreux qu’à l’accoutumée, n’était composé que de notre équipe !

    Après les questions diverses, en bon démocrate, le maire a mis fin à la séance pour un huis clos.

    Les élus auraient-ils oublié la citation de François Mitterand « la démocratie, c’est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises » ?


    votre commentaire