• Réduction... Suppression !

     Orientation 5-Action 39 :

     Plan de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et signature de la charte 0 pesticide.

    L’action 39 vise à adopter un plan de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Avec la signature de l’engagement  « 0 pesticide », la commune était la première de la Loire à avoir paraphé la charte élaborée par la FRAPNA à l’occasion de la semaine de Développement Durable 2010.

    Concernant le désherbage, cette action  préconise la mise en place de moyens alternatifs comme le paillage des massifs, le désherbage mécanique et thermique, l’utilisation d’un tracteur équipé d’un matériel infrarouge etc…

    Mais aujourd’hui la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires n’est plus le gage d’exemplarité souhaité par la collectivité.

    De cette volonté de réduction  des produits pesticides,  on en vient rapidement à la suppression des solutions intermédiaires alors si la présence d’herbes spontanées jonchant la commune,  trottoirs, places, abords des massifs, de l’église… n’est pas un défaut d’entretien,  si le désherbage est l’affaire de tous. Comment argumenter  le budget alloué à cette action ? 

    Budget attribué à l’action 39-Orientation 5 : 33 000 € pour l’achat de matériel spécifique et 600 € pour la formation et l’accompagnement…. par an. A croire que les employés communaux perdent la mémoire d’une année à l’autre !

    noyon 1noyon 5                          

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois de plus, les riverains constatent

     

    un gaspillage de l'argent public !

     noyon3

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :