•  

    image ecriture

     

     

     

     

     

     

     

    Monsieur Gallien et votre équipe

    Jean Jacques Ladet se représente pour la 3ème fois aux élections alors que  depuis 12 ans, je ne l’ai jamais vu  si ce n’est en photo ! Jamais un maire n’a été si peu au contact de ses habitants.

    Et qu’a-t-il fait : aucun emploi de crée, une population mouvante d’assistés à qui il construit à tout va des logements sociaux : c’est ce qu’il appelle dynamiser la ville.

    Que fait il pour la sécurité de ses habitants (dernièrement au collège Aragon) ?

    Rien, nous sommes au pays des bisounours.

    Cette année le Maire a fait très fort pour nos anciens : une boite de chocolat. Que fait-il pour nos jeunes ? Rien.

    Il y a des quartiers de Mably qu’il ne doit même pas connaître.

    Au niveau social ? Que des aides !

    Mais au niveau fiscal et taxations diverses alors là il connaît et s’occupe de tout le monde, il se joint à ses illustres compères de Paris et arrive à faire payer des impôts à ceux qui n’en payait pas !!! Belle prouesse !!!

    Il aime bien aussi exproprier, il le fait souvent : habitant, agriculteurs.

    Qu’attendent les mablyrots ?

    Que tout cela change ! 

    Qu’ils aient un maire qui vive avec et pour ses concitoyens,

    Qu’il s’entoure de personnes elles aussi citoyennes et qui désirent s’investir pour eux et avec eux,

    Une mairie doit travailler pour ses administrés et qui ont comme préoccupation l’emploi, la sécurité et la tranquillité de tous, la fiscalité et avec moins de social , Sortir de l’assistanat et répartir mieux les aides de la mairie,

    Rendre notre ville plus attractive, propre et avec des rues bien éclairées et bien entretenues,

    C’est cela que nous attendons !


    votre commentaire
  • Pour pouvoir voter en 2014, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales. La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2013 à minuit.

    L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).

    L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

    • soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées ( formulaire d’inscription , pièce d’identité et justificatif de domicile),
    • soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription , une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile,
    • soit par internet, dans certaines communes, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr external link .
    CARTE ELECTORALE

    votre commentaire
  •  
     

    Image (2)

     
    Assistance contestataire, élus qui s’emportent…
     Bruno Barriquand responsable..
    de tous les malheurs de la commune !

    La réunion publique, organisée par l’association Agir aux Tuileries, la semaine dernière a suscité, comme prévu, bien des remous.

    Trois sujets étaient à l’ordre du jour, l’Eco Quartier Zac des Tuileries, La déviation de la RN7, la déchetterie.

    L’Eco Quartier Zac des Tuileries, un projet de 240 logements, dans le cadre du Développement Durable axé sur trois piliers : Social, (27 % et 13 %) Economie, Environnement.

    Le maire restera dans l’incapacité volontaire, de fournir, un quelconque coût de ce projet !

    Une présentation lancée par le maire, vite suspendue par une assistance en colère, « Comment parler d’environnement alors que la déchetterie reste encore pour plusieurs années ! » Création de 240 logements alors qu’il n’y a pas d’emplois ! »,  « Je ne vous fais plus confiance ! »…

    Et malgré les « Laissez-moi finir ! » répétés du maire, il a fallu la grande colère, la suprême autorité de Jean Jacques Ladet, rouge et hurlant, trépignant sur sa chaise, pour que le silence revienne dans la salle !

    « Vous voulez que l’école ferme ? C’est ça que vous voulez ? Il n’y a que là, que ce quartier que l’on peut développer, Au bourg, aux sables et dans les autres quartiers, il n’y a rien à faire ! » 

    Les habitants de ces quartiers vont être ravis de ce bilan !

    L’équipe dirigeante de l’Association Mably Passionnément était bien sûr présente. Profitant d’un moment d’accalmie, Bruno Gallien est intervenu sur plusieurs points, le Pédibus, la concertation participative, tant prônée et sur les expropriations liées au projet.

    Après un retour vers le passé puis un retour vers le futur de plusieurs minutes, en passant par des « Vous n’étiez pas là.. », On en reparlera… », le maire a fourni des réponses…

    -          Le Pédibus ? une action de l’action de l’Agenda 21, concernant la sécurité des enfants traversant la RN7 pour se rendre à l’école, une action non prioritaire !

    -          La concertation participative ? J J Ladet a confirmé qu’elle avait servi pour la couleur des bancs, le choix des petites fleurs etc  puisque le projet est en étude depuis quelques années !

    -          Les expropriations ? Oui, il y en a eu un certain nombre. Il enchaîne par « A ce jour, il n’en reste qu’une, j’irai jusqu’au Tribunal s’il le faut mais on a le temps ! » 

    Une de nos équipes « Projets Urbanisme » travaille sur certains dossiers et nous reviendrons prochainement, précisément, sur ce qu’il en est vraiment de ces expropriations.

    La RN7 : La déviation demandée depuis plus de trente ans !

    La présidente de l’association, encouragée par le maire,  persiste et signe, par des envois de courriers préfet, préfet de région… « Mais ils ne répondent pas ! » et réfléchie sur de futures actions

    Mme Daligand s’interroge sur la disparition  des pancartes « toujours promise, jamais réalisée » posée sur différents endroits stratégiques de la commune. Bruno Barriquand, présent dans l’assistance précise ironiquement qu’une se trouve au Centre Technique Municipal.

    Et comme par magie,  elles ont refait leur apparition dès le lendemain !

    Le 1er Adjoint, Maurice Dumas, chargé de l’accessibilité, se valorise de plusieurs rencontres avec le Chef de Cabinet du Ministre… « Mais ça n’avance pas ! » puis règle ses comptes, publiquement, intentionnellement avec Bruno Barriquand, « C’est de la faute des Verts… »

    La décharge :  

    Le maire ne s’attarde pas vraiment sur le sujet, trouvant l’excuse de la rentabilité, du développement

    Un des habitants informe (et pas que l’assistance) qu’il n’y a plus de contrôle sur le site et Jacky Geneste découvre qu’il est promu magiquement à ce rôle dans la foulée.

    Bruno Gallien prendra la parole en rappelant que l’extension du site d’enfouissement est prévue pour une période de 16 ans, précisant que la commune de St Priest La Roche a su tirer son épingle du jeu en déviant ainsi tout projet éventuel de décharge.   

    Un Bouc émissaire parfait !

    Le maire annoncera au public que Mably sera la commune de l’agglo qui va le plus se développer, une belle transition pour argumenter de manière positive  la démission au poste d’adjoint, de Bruno Barriquand.           

    Et oui, l’élu vert gênait pour le développement économique ! gêne pour la déviation, gêne pour tous les défauts de l’actuelle majorité

    L’équipe Mably Passionnément a pu échanger avec un très grand nombre de personnes présentes, en fin de réunion.

    Personne n’est dupe…  Plus personne n’a confiance… 


    votre commentaire

  •  
    images

    M. Yves Nicolin : «  Monsieur le ministre, je souhaite vous interroger sur les routes nationales dans l'arrondissement de Roanne. La route nationale numéro 7, qui fut chantée jadis par Charles Trenet, y revêt, vous le savez, une importance particulière.

    Je souhaiterais connaître le calendrier des travaux de la déviation de la RN 7, sachant que depuis 1989 un programme spécifique, lancé par Pierre Bérégovoy, tente de rattraper les retards d'infrastructure. Cette mise à deux fois deux voies, à hauteur des Tuileries sur la commune de Mably, a été intégrée dans les programmes de financement mis en place par le précédent gouvernement, tant au niveau du PDMI que du plan de relance annonçant que cette portion serait aménagée en deux fois deux voies d'ici 2014. Malheureusement, il ne semble pas que cela puisse aboutir dans les délais. Je souhaiterais donc avoir confirmation de l'échéance.

    Sur la même route nationale, des travaux ont été entrepris dans le département de l'Allier. Ils ont été suspendus à hauteur de Saint-Prix. Ils viennent de reprendre ; aussi, nous attendons désormais le calendrier de réalisation de ce chantier.

    Les axes routiers dans notre région demandent encore des aménagements et même si nous avons pu, avec satisfaction, inaugurer ensemble, il y a quelques semaines, le tronçon manquant de l'A 89 qui relie mon département à Lyon, il reste encore du chemin à parcourir. Je pense en particulier à la RN 82 qui permettra à l'agglomération roannaise d'être reliée directement avec l'A 89. Vous savez qu'il y a un chaînon manquant pour lequel les élus attendent des travaux.

    Vos prédécesseurs avaient ainsi confirmé que même dans ce contexte très difficile, 238 millions d'euros étaient prévus aux PDMI des régions Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes pour l'aménagement de l'axe RN 7-RN 82. Ce montant intégrait les financements nécessaires à la mise à deux fois deux voies de la section Neulise-Balbigny. Les financements avaient été rendus possibles par redéploiement au sein du PDMI de Rhône-Alpes. Nous avions d'ailleurs obtenu il y a un an le déblocage de 12 millions pour débuter le chantier. Pouvez-vous me confirmer l'inscription des crédits et me donner les délais de réalisation de cette portion ? »

     La parole est à M. le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche.

    M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche.

    Monsieur le député, l'État a pleinement conscience des enjeux qui s'attachent à la modernisation de l'itinéraire RN 7-RN 82 entre Nevers et Balbigny. Vous l'avez rappelé : 238 millions d'euros, dont 208 millions apportés par l'État, ont été retenus aux actuels PDMI des régions Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes pour l'aménagement de cet axe. Il s'agit là, je le souligne, d'un effort important. Au titre de la seule programmation 2013, il est prévu de mobiliser pour la modernisation de cet itinéraire 32 millions d'euros, dont 27,2 millions apportés par l'État, et ce dans un contexte budgétaire, vous en conviendrez, particulièrement contraint. Sur les 171 kilomètres qui séparent Nevers de Balbigny, environ soixante kilomètres resteront à aménager après la mise en service des sections dont les travaux sont aujourd'hui engagés, mais l'ensemble des acquisitions foncières nécessaires à l'aménagement de l'axe dans son ensemble a déjà été réalisé.

    Pour l'aménagement de la section Neulise-Balbigny, sur laquelle vous appelez mon attention, 50 millions d'euros sont inscrits à l'actuel PDMI de la région Rhône-Alpes. Je vous confirme que 17 millions d'euros ont été retenus pour cette opération dans le cadre de la programmation 2013 afin de pouvoir lancer la procédure du marché principal de travaux. Notre ambition est le démarrage effectif du chantier à l'automne 2013. Les dernières étapes en matière de procédures prévues par le code de l'environnement préalablement au lancement des travaux sont en voie d'achèvement ; l'enquête publique préalable à l'autorisation au titre de la loi sur l'eau a été menée l'été dernier et l'arrêté préfectoral correspondant pris le 6 novembre. Par ailleurs, la procédure de dérogation pour destruction d'habitats et déplacement d'espèces protégées est bien engagée. Le dossier a été transmis en avril dernier au Conseil national de la protection de la nature, qui a émis un avis globalement favorable il y a quatre mois. L'arrêté préfectoral devrait dorénavant être pris rapidement. Sur ces bases, le calendrier prévisionnel de l'opération permet d'envisager une mise en service de l'aménagement complet de la RN 82 entre Neulise et Balbigny pour la fin de l'année 2016. Pour rappel, la mise en service du giratoire d'extrémité de l'opération au niveau du diffuseur de Balbigny est intervenue, elle, cet automne dans le cadre d'une réalisation sous maîtrise d'ouvrage de la société autoroutière ASF.

    Concernant l'aménagement de la section comprise entre Saint-Prix et le département de la Loire sur la RN 7, les travaux de chaussées ont effectivement repris et la mise en service, sauf incident, est programmée pour la fin de l'année - 5 millions d'euros ont été inscrits à cette fin pour l'année 2013.

    Enfin, s'agissant du projet de déviation des Tuileries et des Baraques au nord de Roanne, dont je me suis entretenu avec la maire de cette ville, il est estimé à environ 40 millions d'euros. Il ne figure pas à l'actuel PDMI de la région Rhône-Alpes décidé par le précédent gouvernement. Son financement devra donc être recherché dans le cadre du prochain PDMI. Nous y travaillons avec beaucoup d'attention.

    M. le président. La parole est à M. Yves Nicolin.

    M. Yves Nicolin : "Monsieur le ministre, vous avez écrit à Mme la maire de Roanne, et vos conclusions nous inquiètent quelque peu puisque vous semblez indiquer que pour la suite des événements concernant la RN 7, il faudrait rechercher des partenariats financiers avec les collectivités locales. Or cela ne me paraît malheureusement pas possible dans le contexte actuel, d'autant plus qu'il s'agit d'une route nationale totalement prise en charge par l'État. Sachez que Mme la maire de Roanne s'inquiète de votre réponse et que je suis solidaire avec elle."


    votre commentaire
  • Les élus socialistes seraient ils inquiets quant aux futures échéances électorales ?

    Alors que Manuel Valls était à Forbach sur le thème de la sécurité, François Hollande était en visite, dans le Roannais, en ce début de journée.

    Rappelons les thèmes, l'emploi et la formation.  Quelle ironie !

    Les choix se sont donc portés sur le Gréta à Roanne et à Mably, sur l'usine Buitex, extension du site industriel situé à Cours dans le Rhône, spécialiste de l'isolation naturelle du bâtiment.

    Une occasion pour Jean jacques Ladet de rappeler ô combien le développement durable est créateur d'emplois, il aura certainement oublié  de préciser que c'est la seule entreprise, aidée par l'ADEL 42, à s'être implantée sur la commune, en deux mandats.

    L'emploi dans le Roannais ? Triste sujet

    L'emploi à Mably ? Triste bilan


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique