• Vernissage de l'exposition de Kim En Joong, samedi 16 février, en mairie

    Les œuvres de Kim En Joong sont représentatives du paysagisme abstrait, ses toiles non figuratives, nourries de notions techniques neuves sur l'espace et la perspective, imposent un dépaysement, « point de départ d'une quête du mystère divin ». 

    En 1946 la famille de Kim En Joong s'installe à Taejon. C'est à l’âge de 6 ans que  Kim En Joong  découvre  la couleur dans les imprimés abandonnés par les japonais qui viennent de quitter la Corée. Etudiant  à Taejon,  il commence à pratiquer la calligraphie. A dix sept ans, il suit  les cours libres de dessin du lycée et prépare le concours d'entrée à l'école des beaux-arts de Séoul où il est admis en 1959.

    Kim En Joong est mobilisé en 1963 comme lieutenant d'infanterie.  De retour du front, il reprend la peinture avec la nature pour thème principal : oiseaux, fleurs, etc.

    images (2)Libéré des obligations militaires en 1965, il obtient un poste d'assistant en cours de dessin du petit séminaire catholique de Séoul où il découvre le catholicisme. 

    Kim En Joong arrive en Europe en 1969. D'abord étudiant en philosophie en Suisse, puis novice au couvent des dominicains de Fribourg, il est encouragé dans la religion catholique et soutenu dans son talent de peintre par les pères Pfister et Geiger, qui lui conseillent d'aller à Paris et facilitent son transfert pour continuer sa vie d'apostolat et d'artiste peintre.

    Les oeuvres, peintures et vitraux,  du Père Kim  sont exposées en Europe et dans le monde, dans les galeries des capitales et les musées ainsi que dans les édifices religieux, églises, couvents et les monastères. 


  • Commentaires

    1
    Etiennette
    Vendredi 29 Mars 2013 à 17:49
    ce qui prouve que le père KIM possède un esprit LARGE sans être borné il est ouvert à TOUS mêmes aux laics c'est un exemple à suivre ne croyez vous pas
      • MablyPassionnement Profil de MablyPassionnement
        Lundi 8 Avril 2013 à 18:15
        Chère Madame, Nous ne remettons pas en cause une quelconque largesse d’esprit du Père Kim. Nous n’ouvrions pas de débat sur la laïcité concernant cet écrit. Votre commentaire nous permet d’étayer un peu plus cet article et de revenir sur le coût des 4 millions d’Euro engendré pour le nouvel Hôtel de Ville. Que le maire est un goût prononcé pour la culture en tout genre, et bien soit, mais qu’il n’utilise pas l’argent public, l’argent des mablyrots, pour le satisfaire, qu’il se réserve donc les lithographies, les 15 m2 de vitraux etc pour son domicile ! Le budget des 1 % culture/art est trop largement dépassé au frais du contribuable !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :