• Mably Info Mai, notre libre expression

    J J Ladet se félicite de garder constant les taux d’imposition, Nous avions sollicité une baisse de 5 % au regard d’un résultat excédentaire de 1,6 Millions d’€, proposition refusée par la majorité, cela ne ferait que la « bagatelle d’une cinquantaine d’Euros » ! Avec la hausse de la valeur locative en 2015, de 0.9 %, le montant des impôts locaux augmentera pourtant bien.

    Les plans et budgets de fonctionnement et d’investissements devraient s’inscrire dans la capacité financière des habitants.

    Les charges de personnel et frais assimilées représentent environ 58 % des charges de fonctionnement. Selon les comptes administratifs, chiffres fournis par les services de mairie, les effectifs ont fortement augmenté, entre 2013 et 2014.  Aucune évolution dans le fonctionnement de la mairie ne peut expliquer cette explosion. Le nombre d’habitants est en baisse depuis 2000, 7726 hab en 2013, 7807 en 2000. Plus de 20 emplois créés… Un moyen pour remplir le nouvel Hôtel de ville ou une anticipation pour les élections?

    Quant aux contribuables, ils contribuent encore et toujours plus avec la nouvelle tarification pour le restaurant scolaire. Le coût d’un repas passe de 0.95 à 4.86 €, selon le quotient familial, une hausse de 2 à 10 centimes. Une augmentation plus équitable en valeur absolue plutôt qu’en pourcentage a été proposée par B. Gallien mais refusée par la majorité, bien évidemment !

    La réforme des rythmes scolaires continuent, au fil des conseils municipaux, à se réformer, en fin d’année scolaire, au coup par coup ! Ainsi il est prévu pour les 2 derniers mois,  la participation d’autres intervenants ! Quel bel exemple de bonne gestion et réflexions !

    Dans le cadre du PEDT, Projet Educatif Territorial, une participation financière des parents, pour 2015-2016 est mise en place pour les activités périscolaires. Cependant, la majorité ne garantit aucunement la présence d’animateurs, dès janvier 2016, dans tous les établissements scolaires ! « Ce n’est qu’un projet qui s’étoffera dans le temps », l’adhésion parentale, elle, sera bien effective dès la prochaine rentrée !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :